jeudi 8 décembre 2016

Des biscuits faits-maison pour le matin

Biscuits
Photo CC de Byothe, bah oui parce que les miens ne sont jamais aussi beaux !


Avant hier j'ai fait des biscuits de Noël qui se sont avérés trop sucrés, trop épais, bref, la catastrophe ! Du coup je me suis retrouvée avec une quantité industrielle de biscuits (plus de 40 alors qu'on est deux) sans savoir quoi en faire.

L'idée 
Mr. Donkey et moi avons donc commencé à les manger au petit déjeuner "pour les finir". 
Ce qui m'a fait tilter, c'est que tous les matins, Mr. Donkey et moi partons sans vraiment petit-déjeuner (lui mange en 4ème vitesse sans prendre le temps de s'asseoir et moi je mange sur le chemin). Du coup le budget gâteaux types palmiers, granola et autres Lu est conséquent ET je sais que c'est pas bon du tout pour la santé ces cochonneries là :) 
Oui j'ai déjà tenté de me lever plus tôt et non ça marche pas :)

Du coup pourquoi ne pas faire des biscuits moi-même ?
Etant donné que les biscuits secs se conservent longtemps, on peut en faire une fournée le week-end et les emporter dans un sachet hermétique ou une petite boite pour manger en chemin. 
J'ai donc cherché une recette "de base" dont le goût peut varier si on y ajoute des ingrédients. 
La recette devait donner des sablés plutôt dur pour qu'ils se conservent mieux ; Ils ne devaient pas contenir trop de beurre ou de sucre pour éviter le côté écœurant de certains biscuits maison.


La recette
J'ai pris la recette ici et je l'ai adaptée un peu parce que les commentaires disaient de rajouter du lait ou de l'eau et de cuire plus chaud :
100g de beurre
50g de sucre
Quelques gouttes d'arôme sucre (ou 1 sachet de sucre vanillé)
175g de farine
Un petit fond de verre d'eau ou de lait

1. Préchauffer le four à 160°C
2. Mélanger le beurre et le sucre.
3. Ajouter la vanille et la farine.
4. Former une boule, l'étaler;
5. Découper les formes des biscuits.
6. Cuire à 160°c jusqu'à ce que les biscuits soient bruns sur les bords

J'ai sélectionnée cette recette parce qu'elle ne contient pas d'oeuf, pas trop de sucre comparé aux autres recettes que j'ai lu et que les biscuits sont bien secs.

Donner du goût aux biscuits 
Pour donner du goût aux biscuits, les possibilités sont infinies. En voici quelques une pour varier toutes les semaines :
- Chocolat en poudre
- Graines de sésame
- Miel
- Épices de Noël ou cannelle
- Plus de beurre pour un goût au beurre
- Zestes de citron, orange
- Fruits écrasés (fraises, framboises, myrtilles)
- Confiture entre deux biscuits
- Gingembre rapé
- Amandes en poudre, noix de coco en poudre, raisins secs,
- Trempés dans du chocolat fondu

Je sais pas si je suis la seule à manger sur le chemin, mais je sens que mes petits-déjeuners vont être beaucoup plus sympas avec ces biscuits (si je m'y tiens !) ;)

Bien sûr ces biscuits ne sont pas réservés au petit-déjeuner, ils sont aussi parfaits pour le goûter !

6 commentaires:

  1. C'est une bonne idée. Ici malheureusement, on est trop nombreux donc les biscuits ne feraient pas long feu car j'ai des petits et grands gourmands! Lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que ça demanderait un travail de dingue d'en faire pour 5 ^^ nous on est que deux donc ça va encore :)

      Supprimer
  2. Les biscuits maison sont toujours les meilleurs! ^^
    J'aime beaucoup pâtisser également!
    Merci pour cette recette,
    Mariella

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mariella ! En effet c'est tout benef' ! plus bons, moins chers, meilleurs pour la santé :)

      Supprimer
  3. C'est une bonne idée de fabriquer ses biscuits soi-même et puis comme tu dis, les possibilités sont infinies et ainsi tu ne t'en lasses pas ! Mes préférés seraient sans doute ceux au chocolat, au sésame ou encore à la noix de coco ^^

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai ! Depuis l'article il y a eu les vacances de Noël mais avec la rentrée je refais des biscuits, d'ailleurs j'ai refait le plein de noix de coco ;) Merci pour ton message ^^

    RépondreSupprimer